Dépasser les phobies avec l'hypnose

On remarque que le syndrome phobique se développe toujours chez des personnes qui veulent contrôler à l’excès.

Ce désir est inconscient, il fait partie d’un comportement dont le but est de rassurer la personne en lui donnant toutes les ficelles du destin.

Comment va se comporter l’avion ? Comment vont se comporter les collègues ? Quelles sont les intentions de ce serpent, de cette araignée ? L’impossibilité de connaître à l’avance les réactions des éléments qui ne dépendent pas de nous, plonge dans une inquiétude incontrôlable.

Les séances d’hypnose consisteront à faire revivre, en toute sécurité, la phobie au patient en le dissociant de la scène, lui permettant de prendre la distance nécessaire pour diminuer l’affect lié à cette situation.

​On doit tout d’abord distinguer la différence entre une phobie et une peur.

La peur

La peur est un état émotionnel occasionnel contrôlable qui n’entrave pas la vie quotidienne. Il est possible d’avoir peur de l’avion si c’est la première fois que l’on effectue un long trajet.
Cependant si la peur est systématique, qu’elle se transforme en angoisse et provoque une souffrance et des réactions excessives, il s’agit d’une phobie.

une femme qui a peur
un chemin dans les nuages

La phobie

Une phobie est une sensation qui nait d’une impossibilité de contrôler un événement, une situation, un objet ou un animal dans votre environnement. La phobie est identifiable par une réaction de peur excessive. Elle se traduit souvent par des réactions physiques, telles que l’accélération cardiaque ou une transpiration exagérée. On parle alors d’anxiété ou d’angoisse. Une phobie peut empêcher de réagir. C’est une perte de contrôle qui est vécue comme particulièrement angoissante et peut handicaper une personne dans sa vie courante.

Les types de phobie

Voici une liste non exhaustive de phobies et de peurs les plus fréquentes :

  • Agoraphobie : la peur des espaces ouverts. Cette phobie provient de la crainte de se trouver dans une situation où l’on ne peut pas fuir et où l’on ne peut recevoir de secours. Habituellement, l’agoraphobie se présente avec des crises de panique, tachycardie et des difficultés à respirer.
  • Ochlophobie : la peur des foules ou de l’ochlophobie est connue sous différents noms tels que enochlophobie et démophobie. Comme son nom l’indique, cette phobie est une peur irrationnelle des grandes foules et des rassemblements de personnes. l’ochlophobie est étroitement liée à l’agoraphobie, c’est l’une des peurs les plus importantes aujourd’hui, une variété de phobies sociales.
  • Glossophobie : la peur de parler en public qui peut se présenter soit au moment où on est obligé de faire un discours devant beaucoup de personnes mais aussi à la seule pensée de devoir le faire. Elle se manifeste par des crises de panique, des nausées et d’autres symptômes physiques.
  • Aérophobie : la peur de l’avion. Il s’agit d’une crainte difficile à contrôler et qui peut contraindre de nombreuses personnes à se passer de l’avion pour se déplacer. Il se présente à travers des crises d’anxiété et peut être liée à la peur de rester dans des espaces trop petits.
  • Claustrophobie : La panique et l’anxiété sont parmi les symptômes les plus typiques de la claustrophobie, à savoir la peur des espaces clos tels que les ascenseurs, les avions ou les petites pièces.
  • Phobie sociale : Elle se manifeste au cours de certaines situations sociales, et c’est la peur d’être jugé ou observé par d’autres personnes par crainte de se trouver dans une situation embarrassante.
  • Acrophobie : peur de la hauteur. Il se présente avec des symptômes psycho-physiques, par exemple vertiges ou anxiété anticipée, qui sont liés à la crainte de tomber d’en haut et de mourir.
  • Arachnophobie : peur des araignées. C’est une crainte irrationnelle qui pousse à avoir aussi des attaques de panique. Selon une étude de l’Université de Columbia, cette peur pourrait provenir de la préhistoire et de la crainte des premiers hominidés contre les piqûres d’araignées.
  • Ophidiophobie : non seulement les araignées peuvent déclencher la phobie, mais aussi les serpents. En plus de la panique et de l’anxiété, cette peur peut amener les personnes qui en souffrent à éviter certains lieux en raison de la crainte pour ces reptiles.
  • Hémophobie : la phobie du sang est une peur assez courante qui provoque une répulsion à l’égard de cette substance mais aussi d’autres instruments ou lieux comme les seringues ou les hôpitaux.
  • Brontophobie : cette phobie est liée aux phénomènes naturels, comme l’orage, le tonnerre et la foudre. Il se manifeste par des crises de panique, tachycardie ou d’autres symptômes physiques.
  • Thanatophobie : bien que la mort effraie presque tout le monde, la thanatophobie est la peur irrationnelle de la mort qui provoque angoisse, anxiété et des attaques de panique.
  • Mysophobie : il s’agit de la peur des germes, de la saleté ou de la contamination. Évidemment, cette crainte est liée, à son tour, à la peur de la mort. Ceux qui en souffrent sont généralement obsédés par la propreté et peuvent mettre en œuvre certains comportements
  • Philophobie : l’amour peut aussi être la cause d’une phobie. Les personnes souffrant de philophobie ont généralement eu de mauvaises expériences dans le passé et ont peur de souffrir à nouveau à cause de leur partenaire.
  • Cynophobie : la phobie est déclenchée par les chiens et par la peur d’être attaqués ou mordus par cet animal.
  • Kénophobie : aussi appelée nyctophobie, elle n’est rien d’autre que la peur irrationnelle de l’obscurité. Elle se traduit par de l’anxiété, nervosité, tremblements, mais aussi des crises de panique.
  • Émétophobie : la peur de vomir ou d’être à côté de quelqu’un qui vomit. Cette phobie peut provoquer des problèmes alimentaires et les personnes qui en souffrent peuvent être souvent en sous-poids.
  • Amaxophobie : l’amaxophobie est la peur irrationnelle de rouler dans une voiture. Les personnes souffrant de cette maladie trouveront extrêmement difficile de conduire une voiture, même pour une courte période de temps. Le simple fait de penser qu’ils conduisent une voiture peut être si angoissant. Le simple fait de penser à le faire peut provoquer un afflux de stress, d’angoisse ou d’anxiété.
  • Achluophobie : si la peur de l’obscurité fait régulièrement parti des peurs ressenties au cours du développement de l’enfant, elle s’atténue voire disparait une fois adulte. L’achluophobie est une peur de l’obscurité inadaptée au regard de l’age de la personne et l’inciter à limiter ses activités, éviter certaines circonstances de vie afin d’éviter de ressentir de l’anxiété en prévision de l’absence de lumière.
Retour en haut