Séances d’Hypnose pour Adolescents : accompagnez-les efficacement vers l’épanouissement
L’adolescence est une période très compliquée. Votre enfant grandit, se pose des questions et cherche sa place. Les tensions se font sentir dans la sphère familiale et vous cherchez comment ré-établir la communication avec votre ado. Pourquoi ne pas essayer une thérapie pour vos ados ? L’hypnothérapie permet un accompagnement en douceur et efficace pour améliorer la gestion des émotions, renouer les liens ou prendre confiance en soi. Découvrez comment fonctionne l’hypnose pour adolescent et les bénéfices d’un suivi bienveillant pour toute la famille
L’hypnothérapie pour aider les adolescents à trouver leur voix
La période de l’adolescence
L’adolescence est l’une des périodes les plus difficiles de notre évolution. Elle est située entre l’enfance et l’âge adulte, soit entre 10 et 19 ans.
Dans les faits, votre enfant grandit, se construit et développe une conscience et une personnalité à part entière. Il entre alors dans une étape charnière où se mêlent acceptation du corps et recherche de sa place dans le monde.
L’adolescent est confronté à des questionnements existentiels forts. Les normes, imposées par la société ou la famille, seront généralement vécues comme un stress. De ce fait, le cercle familial sera le premier à être remis en cause. Certains jeunes ont beaucoup de mal avec la gestion des émotions. En effet, à leur âge, tout semble décuplé (amour, colère, trahison, espoir, etc.). Sans moyens de s’exprimer, les adolescents se réfugient là où ils se sentent compris, auprès d’amis ou d’adultes qu’ils considèrent comme modèle.
Cependant, cette recherche d’acceptation et d’appartenance à un groupe peut déclencher des conduites telles que la consommation d’alcool, de cigarettes ou des problèmes de drogues. Ils peuvent également ressentir une pression à l’égard de leurs premières expériences sexuelles.
Le rôle de la famille est très important durant cette période, mais loin d’être facile. Demander de l’aide pour accompagner son adolescent dans sa construction permet d’ajouter un outil pour renouer les liens et retrouver la sérénité.
Les problématiques des ados
Le poids de la société, les normes, les remises en question et l’acceptation de soi forment un casse-tête auquel l’adolescent doit faire face. Les effets secondaires du stress qui en découle se traduisent par différents comportements :
- troubles du sommeil : insomnie, sommeil agité, hypersomnies, etc. ;
- trouble du comportement alimentaire : anorexie, boulimie ou grignotage ;
- douleurs psychosomatiques : maux de tête, maux de ventre, fatigue importante, douleurs chroniques, spasmophilie ;
- troubles affectifs ou de l’humeur : problèmes d’agressivité, hyperactivité, isolement social, abattement ;
- problèmes scolaires : troubles de l’apprentissage, phobie scolaire, difficultés à se concentrer ;
- troubles du comportement : violence, vol, scarification ;
- addictions : jeux vidéos, écrans, cannabis, tabac, alcool ;
- troubles obsessionnels : peurs inexpliquées, onychophagie ;
- troubles anxieux ou états dépressifs : manque de confiance en soi, difficultés pour prendre la parole en public, idées sombres.
Une thérapie adaptée aux ados
Aborder la question d’un suivi thérapeutique avec son enfant n’est, en général, pas une chose aisée. Cependant, il faut garder en tête qu’au fond de lui, l’adolescent a besoin d’être écouté et de se sentir compris.
Parler avec ses parents peut être source de stress pour les jeunes. Par peur du jugement ou pour éviter les désaccords, il est parfois plus simple pour eux de se confier à un membre extérieur. Une séance d’hypnose en cabinet est idéale pour offrir un lieu neutre et établir un lien de confiance.
Spécialisée dans la gestion des enfants et des adolescents, j’accompagne les jeunes à prendre confiance en eux pour communiquer sur leurs ressentis. Un suivi par l’hypnose apaise l’inconscient et guide le patient vers un nouvel équilibre. Celui-ci est une forme thérapeutique à laquelle les adolescents adhèrent facilement. Durant nos séances, je n’oblige pas les jeunes à parler. La communication se fera à leur rythme. L’hypnothérapie permet de contourner le manque d’échanges par la visualisation.
Déroulement d’une séance d’hypnose pour adolescent
Contrairement à l’hypnose pour enfant, les thérapies pour adolescents se rapprochent de celle des adultes. Cependant, les jeunes gardent en eux une intelligence émotionnelle spécifique à leur âge.
La première séance se fait généralement en famille. La présence d’un référent est importante pour la suite du suivi. Il permet de soutenir le jeune dans sa démarche et établir un lien de confiance. Nous définirons ensemble les problématiques les plus importantes pour tous les membres de la famille.
Le reste de la séance se tournera exclusivement vers le jeune. Je propose des exercices adaptés pour atteindre un état hypnotique où nous pourrons travailler en profondeur sur les blocages et traumatismes cachés.
À la fin de la séance, nous échangerons à deux sur leurs ressentis pour améliorer le suivi et les prochaines rencontres.
Un suivi en hypnothérapie est une solution rapide et efficace pour démêler les émotions et apaiser le patient. Une séance d’hypnose pour adolescent atténue les crises et fournit au jeune le recul et les outils dont il a besoin pour trouver son chemin et prendre confiance en lui. Sans obligations, ce moyen thérapeutique est adapté aux jeunes et représente une alternative courte à un suivi psychologique.