Découvrez les séances d’Hypnose pour Enfant : un suivi bienveillant pour les aider à communiquer

Les enfants n’ont parfois pas les codes pour exprimer leurs émotions. Colère, angoisses, peurs, il arrive que la communication ne puisse plus se faire. Les suivis thérapeutiques comme la psychothérapie ou l’hypnothérapie sont idéals pour libérer les plus jeunes des sentiments qu’ils n’arrivent pas à gérer. En douceur, j’amène votre bout de choux à vider son esprit grâce à des séances d’hypnose pour enfant. Spécialisée dans la gestion des tout petits, je vous accompagne pour amener plus de sérénité dans votre famille.

La période compliquée de l’enfance

L’enfance est une période de construction et d’élaboration. Très importante dans le bon développement de ce futur adulte, cette période est chargée en découverte et en émotions. 

Tout au long de son évolution, votre enfant s’adapte à son environnement. Il teste, tâtonne, évalue les limites. C’est durant cette période qu’arrive l’âge de raison. 

 

Autour de 7 ans, votre enfant devient capable de comprendre l’impact de ses actes sur son entourage. Il est alors en âge de développer un système de croyance, mais également de prendre du recul sur ses désirs et ses pulsions.

 

C’est une étape clé dans la construction de sa personnalité, de son identité. Seulement, la quantité d’information que votre petit bout intègre peut être source de stress. Votre enfant peut se sentir perdu. La communication n’étant pas aussi développée chez les tout petits, que chez les adultes, l’enfance peut être synonyme de rupture et mettre les liens familiaux à rude épreuve. 

un enfant en plein apprentissage
un enfant triste

Les problématiques abordées en hypnothérapie chez l’enfant

Les séances d’hypnose permettent de suivre l’évolution d’un enfant en douceur. En hypnothérapie, j’accompagne les plus jeunes à se détendre pour déverrouiller les sources de stress et d’anxiété qu’ils accumulent inconsciemment. Ces « sources » sont des évènements vécus comme des traumas, qui se traduisent à travers différents comportements en fonction de l’enfant : 

  • cauchemars, peurs et phobies ;
  • angoisse et stress ;
  • timidité ;
  • tics et troubles de l’attention et de la concentration ;
  • énurésie/encoprésie ; 
  • bégaiements ; 
  • gestuelle addictive (suçage de pouce ; rognage des ongles) ;
  • manque d’appétit ;
  • etc.

L’hypnothérapie aide à la gestion des émotions. Un suivi thérapeutique permet aux enfants d’acquérir une meilleure estime de soi. Nous ferons disparaître ensemble et durablement, les comportements nuisibles au quotidien. Une séance d’hypnose pour enfant permet également d’activer son inconscient pour développer sa confiance et sa motivation.

À quel âge peut-on pratiquer l’hypnose avec un enfant ?

L’âge minimum pour une séance d’hypnose pour enfant dépendra de sa maturité. En principe, le suivi thérapeutique demande une capacité d’écoute et de concentration que l’on retrouve chez les petits de 6 à 8 ans. 

De 3 à 6 ans, votre enfant entre facilement dans son monde imaginaire. Le recours aux jeux et aux contes hypnotiques offre alors de nombreuses possibilités.

Après 6 ans, une fois l’âge de raison passé, le potentiel de l’hypnothérapie est maximal. Ensemble, nous explorerons leur capacité d’imagination, mais également d’élaboration à travers des jeux adaptés. 

« L’hypnose est l’univers de prédilection naturel des enfants »

En réalité, l’état hypnotique est régulièrement utilisé par les enfants dans le but de vivre des aventures. Sans que l’on s’en rende compte, les petits se déconnectent du monde réel en s’amusant. Seuls ou en groupe, ils se laissent guider par leur inconscient et l’expriment à travers les jeux. 

Les mondes imaginaires peuvent être utilisés par nos enfants pour échapper à une ou plusieurs situations particulièrement pénibles. Ils leur permettent de se soulager d’une souffrance qu’ils ne peuvent exprimer. 

Une petite fille qui dort

Déroulement d’une séance d’hypnose pour enfant

une petite fille allongée

Contrairement aux idées reçues, une séance d’hypnose est bien souvent plus simple à mettre en place qu’un suivi d’adulte. En effet, l’enfant passe régulièrement du monde conscient à un état hypnotique (lors des jeux de rôles par exemple). Il traverse la frontière de l’inconscience avec simplicité. Cela demande un lâcher-prise plus difficile à obtenir chez les adultes. 

Les rendez-vous thérapeutiques spécifiques aux enfants sont adaptés à leur capacité de concentration. Une séance d’hypnose pour enfant durera en général 30 minutes (contre une heure pour les séances adultes). 

L’aspect ludique et la bienveillance sont primordiaux pour établir un lien entre l’hypnothérapeute et l’enfant. Dans un premier temps, nous échangerons ensemble, parents, enfant et thérapeute, pour mettre en évidence les problématiques auxquelles vous faites face. 

Il est important ici de faire preuve de transparence tout en prenant soin que votre enfant occupe une place importante dans le dialogue. Celui-ci doit se sentir libre de parler, soutenu, encouragé et valorisé. Nous mettrons également l’accent sur les changements souhaités par tous pour retrouver l’équilibre familial. 

Il existe de nombreux outils thérapeutiques à utiliser avec les enfants comme les récits métaphoriques ou des techniques ludiques adaptées. Contrairement à l’adulte, l’enfant va être en perpétuel mouvement durant la séance. Mon rôle en tant qu’hypnothérapeute sera de saisir la capacité naturelle chez l’enfant à entrer en état d’hypnose pour l’apaiser et défaire les traumas de l’inconscient.

Les séances d’hypnose pour enfant permettent d’améliorer rapidement et en douceur des automatismes ou comportements handicapants au quotidien. Avec une prise en charge possible dès l’âge de raison, l’hypnose est un moyen naturel et adapté pour ramener de la sérénité chez l’enfant.

Retour en haut