Les autres outils de changement pour améliorer sa qualité de vie

Technique d’activation de conscience (TAC)

Et les apports récents en neuro-sciences: Les T.A.C

Ces techniques sont basées sur les découvertes les plus récentes en neuroscience, discipline neurologique étudiant la conscience, la mémoire, l’apprentissage et le changement. Ces techniques vont probablement prendre de plus en plus de place dans le domaine de l’hypnothérapie dans les prochaines années.

Les thérapies d’activation de conscience permettent d’apprendre à se reconnecter à soi-même, à mobiliser des ressources cachées pour devenir un acteur central du traitement, en pleine autonomie.

Les Techniques d’Activation de Conscience amènent à un travail sur le corps et permettent une réorientation de l’Attention. Ce travail dynamique qui est également centré sur l’Activation et la Motivation nous amène à un Hyper-Éveil sensoriel. Les suggestions, les métaphores, les figures de style, les mots mobilisateurs et connectant, la motricité et la proprioception sont des leviers que j’utilise pour vous permettre d’activer ce travail.

C’est un réaménagement dynamique de l’espace intérieur du patient, qu’il peut orienter vers la recherche de solutions et vers le changement.

Stimulation sensorielle
un professionnel qui exerce une pression sur un bras

Technique de Libération Emotionnelle : EFT

L’EFT « technique de libération émotionnelle » ou « Emotional Freedom techniques » peut être envisagée comme de « l’acupuncture » sauf qu’il n’y a pas d’ aiguilles ! C’est une méthode « psychocorporelle » visant à traiter les blocages émotionnels liés à des évènements.

L’objectif est de rééquilibrer le système énergétique et les émotions associées, en effectuant des pressions avec les doigts sur des points bien spécifiques.

En EFT, le postulat de base est que toute émotion négative provient d’une perturbation du système énergétique corporel.

Ces blocages nous rendent incapable de vivre notre vie pleinement. Les symptômes qui en résultent peuvent être émotionnels ou physiques.

Technique d’Identification des Peurs Inconscientes : TIPI

Tipi est ici l’acronyme de « Technique d’identification (sensorielle) des peurs inconscientes ». Comme son nom le laisse entendre, la méthode Tipi s’intéresse donc à nos peurs dans le but de les inhiber.

La méthode Tipi propose une approche originale car elle s’intéresse à notre corps. En effet, elle part du principe que les peurs et émotions négatives que nous ressentons sont liés à notre corps, et plus particulièrement à notre mémoire corporelle.

Selon son créateur, nos émotions négatives prennent leur source dans une sensation physique particulière que nous avons ressenti à un moment précis. Cette sensation est ancrée dans notre corps, qui peut s’en souvenir pendant toute notre vie. Pour se débarrasser d’une émotion négative, il faut alors retourner à sa source, c’est-à-dire dans les cellules de notre corps dans lesquelles elle est née et s’est intégrée.

Et, selon la méthode Tipi, le seul moyen d’agir sur ces cellules est de faire renaître la sensation physique autrefois éprouvée.

Contrairement aux autres approches et méthodes qui partagent les mêmes objectifs, il n’est donc ici pas question de trouver une raison intellectuelle à nos émotions négatives, mais plutôt de se pencher sur les sensations qui les ont engendrées et y sont restées liées.

Lors des séances de la méthode Tipi, on ne parle donc pas beaucoup, mais on essaie de se remettre en contexte et de revivre les sensations que nous avons ressenti physiquement lorsque que notre peur ou notre émotion négative est née.

une femme avec des arbres à la place du cerveau
un oeil ouvert

EMA / AMO tm

L’EMA/AMO ™ (Actualisation par les Mouvements Oculaires) – crée par la canadienne Isabelle David- est une technique issue de la conjonction des travaux sur les mouvements oculaires en EMDR et en PNL. L’EMA / AMO™ crée un trait d’union entre la PNL et l’hypnose.

Elle est faite sur mesure pour le coaching car elle contient un ensemble de techniques et de protocoles orientés vers le développement des forces et des ressources. Le but est de stimuler l’activation du potentiel nécessaires à l’atteinte d’un objectif, d’aller puiser des ressources encodées, conscientes ou inconscientes, pour les actualiser afin de mettre en place de nouveaux réseaux neurologiques.

L’EMA permet de travailler dans la légèreté, en toute simplicité et pour une grande efficacité.

C’est avant tout un outil de changement permettant d’atteindre son plein potentiel.

Retour en haut