Gestion des troubles du comportement avec l'hypnose et le coaching

Les troubles du comportement sont des anomalies….ou sens ou il s’agit d’une action, ou une réaction, qui ne correspond pas à l’attitude qu’il est convenu d’avoir. Ces troubles du comportement se manifestent sur une période courte, ou prolongée, en fonction des facteurs qui l’ont provoqué.

On peut définir le comportement comme étant la manière d’agir, la façon de se conduire dans la vie. C’est donc un terme très général. Ce comportement peut donc être troublé.

On oubli trop souvent qu’un comportement par défaut est tout aussi problématique.

Quelqu’un qui ne parle pas, qui ne bouge pas, qui se fait oublier, qui est inhibé est tout autant en souffrance que l’agité mais il ne dérange pas. On va donc avoir tendance à sous-estimer l’importance de son problème.

Certains comportements peuvent nous empoisonner faisant de notre vie un stress permanent.

Ces comportements se déclenchent comme des automatismes, avec cette impression de ne rien maîtriser, avec de nombreux impacts sur tous les domaines de la vie.

Les différents troubles du comportement

Troubles du sommeil

Le sommeil ne vient pas ? Vous mettez des heures à vous endormir ? Le réveil sonne et vous avez l’impression de ne pas avoir dormi ?

Les problématiques liées au sommeil sont nombreuses et différentes pour chaque personne.

Ce n’est pas un hasard si l’origine du mot hypnose (húpnos en grec ancien) veut justement dire sommeil, et si l’on a souvent tendance à confondre l’état d’hypnose avec un état de sommeil, ceci est dû aux nombreuses similitudes entre ces deux états.

S’il y a de vraies différences entre le sommeil et l’hypnose, l’état d’hypnose peut cependant être extrêmement propice au sommeil, déjà en amenant une détente mentale et physique, mais également en apprenant à se relaxer, et à faire le vide

L’insomnie est probablement le trouble du sommeil le plus fréquent mais il n’est pas le seul, réveil nocturne, sommeil non réparateur…

trouble du sommeil
une femme agitée

Trouble Obsessionnel Compulsif

Le trouble obsessionnel compulsif (T.O.C.) est un trouble anxieux.

Le trouble anxieux est évoqué quand les symptômes de l’anxiété d’une personne se manifestent sans raison et que leur niveau d’intensité est si important que cela nuit à la vie même de la personne.

​Dans un T.O.C., il y a une association de deux éléments : l’obsession et la compulsion.

L’obsession

L’obsession se caractérise par une idée fixe, pensée récurrente, persistante qui accapare la conscience. L’obsession est souvent une peur ou une crainte. Pour éviter un scénario catastrophe, la personne ressent un besoin urgent de faire une action (que l’on nomme compulsion).

"obession over passion" tapé à la machine à écrire
des sacs bien rangés

La compulsion

L’obsession détermine la nature de la compulsion. La compulsion pousse absolument la personne à accomplir certains actes (action répétitive obligatoire) en réponse à son obsession. Cette compulsion permet de réprimer la pensée et l’état anxieux de la personne.

Le T.O.C. est un cycle incessant.

Les TOC les plus connus sont :

  • la propreté excessive,
  • le classement,
  • le dénombrement,
  • la répétition sans cesse d’un mot,
  • le besoin de toucher,
  • le besoin de vérifier plusieurs fois,
  • le collectionnisme,
  • l’onychophagie,
  • les achats compulsifs…

Dans le traitement des TOC, l’hypnose peut intervenir à différents niveaux en travaillant sur :

  • la diminution de l’anxiété chez la personne
  • les croyances et les comportements
  • les peurs
Retour en haut